LE TERRITOIRE

DÉCOUVREZ LES
MERVEILLES DE SILVI

La région des Abruzzes est située sur l'Adriatique, elle est bien connectée avec le reste de l'Italie et un certain nombre de pays étrangers grâce à ses liaisons aériennes, ses voies ferrées, ses autoroutes. En partent de Silvi Marina, on peut visiter aisément et rapidement toute la région: la mer avec sa couleur bleue verte qui baigne belle plage fine et dorée, on peut rejoindre le plus haut sommet des Apennins, le Gran Sasso d'Italie, en une heure seulement.

Les 3 Parcs Nationaux (le Parc National des Abruzzes, le Parc National du Gran Sasso – Monti della Laga, le Parc National de la Majella), le Parc Régional du Sirente Velino et les 38 réserves naturelles, parmi lesquelles, entre Pineto et Silvi Marina, l'Aire Marine Protégée « Torre del Cerrano », ont mérité aux Abruzzes le titre de « Région Verte d'Europe ».

Le long des 133 km du littoral, de larges plages sableuses s'alternent à des falaises en tuf couronnées par des pinèdes maritimes et par de douces collines riches en oliviers et vignes. Ses hautes montagnes, les Monts de la Laga, le Gran Sasso avec le Calderone, le glacier le plus au sud d'Europe, le Morrone, la Majella, semblent embrasser toute la côte.

La surprenante variété du territoire et le doux climat méditerranéen ont permis de développer une riche production agroalimentaire et gastronomique: l'eau poissonneuse de la Mer Adriatique, les verts pâturages de montagne, les vins généreux, les superbes huiles extra vierge d'olive, les farines de blé dur, de blé sarrasin et d'épeautre, les légumes fragrants et les fruits juteux font de la cuisine des Abruzzes une vrai excellence italienne.

Les petites villes d'art, les châteaux, les villages médiévaux, les sites archéologiques, les ermitages, les parcours religieux (S. Gabriele, Lanciano, Manoppello) s'imposent dans les vallées vertes et les collines de genets et de gentianes, pour nous émerveiller.